Trop beau pour être vrai
Trop beau pour être vrai...
En substance, c’est souvent la réaction des personnes à qui nous expliquons notre modèle.
Digital Associates a été créée en réaction à certaines pratiques qu’on trouve dans des SSII (gardons ce terme pour l’instant). De belles valeurs affichées, de beaux sourires lors du recrutement, un salaire qui paraît alléchant, voilà la promesse. Et la réalité : un mépris des compétences lors de la recherche de mission, l’impossibilité d’accéder à son TJM, et même parfois un salaire qui n’est pas celui promis.
Qui ne se reconnait pas dans au moins un aspect ce cette description ? Malheureusement peu d’entre nous…
Alors quel est le modèle Digital Associates si disruptif qu’il provoque de la méfiance ?
Il est bâti autour de 4 piliers : transparence, liberté, responsabilité sociétale et équité.
La Transparence
C’est la base sur laquelle tout l’édifice se construit. C’est grâce à la transparence que la confiance s’établit entre les salariés, que la culture d’entreprise se crée et que les autres valeurs prennent tout leur sens. Chez Digital Associates, tout le monde à accès aux informations financières, quelles soient personnelles (son TJM par exemple), ou d’entreprise (chiffre d’affaires, trésorerie d’entreprise, bilan et compte de résultat…). Bon évidemment, les informations personnelles ne sont pas partagées par tous, on garde quand même son “intimité”. Mais toutes les grandes décisions d’entreprise sont partagées et discutées. Chacun peut savoir ce qui se passe dans le “cœur du réacteur”.
La Liberté
Chez Digital Associates, aucune mission n’est imposée. Chaque salarié a accès à la liste des appels d’offres en cours ou des besoins remontés par les autres associés, et donc faire son marché dans les missions qui plaisent le plus. Cela permet de choisir son évolution et de ne pas se cantonner à la même “spécialité” toute sa carrière. En moyenne, chaque consultant a vu son TJM, et donc sa rémunération (on y reviendra), augmenter de plus de 20% lors de ses 3 premières années de présence. La liberté c’est aussi mettre fin à une mission qui se révèle être inadaptée, ou encore de quitter la société pour être embauché par son client en profitant des avantages de la rupture conventionnelle.
La Responsabilité Sociétale
C’est la seule valeur sur laquelle il nous reste du travail pour aller au bout de ce que Digital Associates veut mettre en place. Pour l’instant, elle se base sur une forme d’émancipation de chaque salarié dans sa prise de responsabilité. Cela se traduit par la possibilité de participer à la gestion de l’entreprise en parallèle de sa mission. On peut par exemple participer à la facturation, à la paye, aux actions de formations. Il n’y a aucune obligation mais chacun sait qu’il en a la possibilité. Aujourd’hui un tiers des salariés met la main à la pâte. Ce qu’il reste à mettre en place est la partie environnementale (le E de RSE) et la certification de la démarche. Nous y travaillons.
L'Équité
Cette valeur recouvre la partie rémunération. En effet, d’autres ESN (encore une fois cet autre sigle est employé à dessein) vont assez loin dans ce qu’il vient d’être décrit. Mais la dernière chose qu’il reste en général, c’est la redistribution et le partage de la richesse. Un seul chiffre : Digital Associates redistribue 98% de la valeur ajoutée à ses salariés. Ne cherchez pas, c’est unique. Un autre petit chiffre complémentaire : 90% du chiffre d’affaires réalisé par un salarié lui revient. C’est notre force et notre talon d'Achille. Notre force car aucun autre statut que celui de salarié permet cette redistribution, optimisée qui plus est par les dispositifs existants disponibles (épargne salariale, abondement tickets restos, CESU…), et, cerise sur le gâteau, personnalisable. Notre faiblesse parce que nous dégageons donc peu de marge et que nous comptons donc sur les bonnes volontés de chacun pour faire tourner la société. C’est pour cela que, pour une société de 8 ans d’existence, nous commençons tout juste à nous faire connaître.
Vous êtes arrivés au bout de cette synthèse et vous vous dites peut-être vous aussi : “c’est vraiment trop beau pour être vrai !”. Et bien non, et pour vous prouver que notre modèle n’est pas un fake, rencontrons-nous ! N’hésitez pas à utiliser le formulaire [ici] pour prendre contact avec nous.